Optimiser mon empreinte écologique

Constat


Selon une récente étude (Ipsos 2008), 1 page sur 5 imprimées est jetée sans même être lue…

Pour produire une ramette de 500 feuilles de papier, il nous faut : plus de 11 kw/h d’électricité,625 litres d’eau,du bois sachant qu’un arbre ne contient que 45% maximum de cellulose, matière de base nécessaire à la production de papier.

Comptez simplement 1 arbre = 20 ramettes de 500 feuilles.

Le déficit de reboisement des forêts atteint le chiffre astronomique de 9 millions d’arbres par an (source ONU2005), même si la production de bois-papier est là …

L’impression dans les entreprises est une véritable opportunité de réduction de l’empreinte écologique. Par une bonne maîtrise des flux d’impression, chaque entreprise, privée ou publique, quelle que soit sa taille , peut réduire de plus de 20% ses émissions de CO2 liées à l’utilisation de papier.

Solution


Watchdoc : le logiciel pour diminuer les gaspillages de papier et d’encre.

Les cartouches d’imprimantes usagées contenaient de nombreux agents polluants, tels que de l’arsenic, du nitrate d’argent ou encore du cyanure, leur incinération coûte cher et génère des déchets qui ne peuvent être éliminés.
Les constructeurs se sont engagés à produire des cartouches non polluantes. Force est de constater que la problématique reste entière : Le retraitement, le recyclage de ces volumes croissants de composants est toujours aussi complexe.

L’impact de la production de papier sur l’environnement est multiple : consommation d’énergie, de matières premières comme le bois et l’eau, utilisation de colles, d’adjuvants et de charges minérales (talcs, etc.).

Doxense avec Watchdoc, participe à la protection de l’environnement en réalisant et en implémentant un logiciel de gestion des impressions destiné à réduire et contrôler les volumes et donc les gaspillages de papier et d’encre.

Watchdoc permet de réduire de plus de 20% en moyenne, le nombre de pages imprimées et donc d’autant la consommation de papier et d’encre.

Paramétrez Watchdoc en mode « Validation-utilisateur », ne sont imprimées que les documents et les pages de documents réellement utiles. En effet, dans ce mode lorsqu’un collaborateur lance une impression, celle-ci n’est pas immédiatement réalisée.
Elle est mise en attente et l’utilisateur doit la valider une seconde fois, en sélectionnant les pages qu’il veut effectivement voir imprimer.
Il a aussi en permanence, l’état de ses « consommations » sous les yeux !

Interface offrant aux utilisateurs la possibilité de débloquer leur document et de sélectionner les pages dont ils ont réellement besoin. Parce que l’utilisateur est au centre du processus, Watchdoc propose aussi de l’informer, en temps réel, de son activité d’impression. Par une bonne communication, il est plus aisé de faire évoluer les comportements d’usage : chacun d’entre nous connait l’impact de l’impression…à la maison.





bouton

Doxense

New ways to leave your mark. Téléchargez la brochure d'information