Le blog Doxense

Le RGPD et son application à la vie quotidienne des organisations

La management et sécurisation des périphériques d’impression, c’est aussi le crédo de Watchdoc©:

  • La protection des données personnelles est un sujet auquel Doxense s’est attelé depuis de nombreuses années: Nous avons depuis toujours assisté nos clients à faire les déclarations nécessaires auprès de la CNIL pour les données d’usages des collaborateurs qui sont collectés sur les serveurs.
  • Watchdoc© fonctionne avec les versions les plus récentes de l’environnement Windows Server de Microsoft et bénéficie de ce fait du durcissement de ces systèmes d’exploitation en terme de sécurité.
  • Watchdoc© ne réplique pas l’annuaire de l’entreprise sur une base propre mais accède en temps réel au serveur d’annuaires (LDAP, OpenLDAP ou autres) pour demander la validation de l’identifiant qui lui a été fourni.
  • Notre solution ne récupère ni ne stocke les mots de passe. Ils sont conservés de manière chiffrée dans la configuration de l’outil.
  • Avec Watchdoc©, les droits d’accès et la configuration des statistiques par rôle sont gérés de manière fine selon appartenance à des groupes.
  • Watchdoc© permet de gérer l’authentification par badge: «  auto enrôlement » à la première utilisation du badge.
  • L’ ensemble des badges est géré via la Console de Supervision Watchdoc© (pré-enregistrement, suppression, blocage,…) et hormis l’identifiant de l’utilisateur, aucune information personnelle n’est stockée dans cette table des badges.
  • Les droits d’accès sont configurables pour accéder aux rapports et tableaux de bords (possibilité de restreindre certaines infos à un utilisateur ou groupe d’utilisateurs).
  • Les statistiques sont anonymisables.
  • Watchdoc© utilise une base statistique de type SQL (Microsoft SQL Server ou PostgreSQL) ainsi dotée de leurs propres mécanismes de sécurité en protection et sauvegardes spécifiques.
  • Watchdoc© est accessible via un simple navigateur internet:
    • Aucune application n’est à installer.
    • Accès sécurisé via un identifiant et un mot de passe stockés de manière chiffrée.
    • Connexion en mode HTTPS pour la Console de Supervision des badges.
  •  En cas de départ de l’entreprise:
    • Suppression du compte utilisateur et révocation des accès.
    • Toute tentative d’accès avec le badge sera rejetée.
    • Données statistiques conservées mais anonymisées afin de conserver l’intégralité des données d’activité et permettre leur consolidation de manière cohérente.

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